top of page

L'hippothérapie

L'hippothérapie également appelée équithérapie est une thérapie assistée par le cheval. 

Elle repose sur plusieurs principes : 

- La relation triangulaire : relation entre le cheval-l'intervenant-le bénéficiaire. Chacune de ces trois parties interagit avec les deux autres, sans cette relation triangulaire la thérapie ne peut avoir lieu. Chacun est acteur de la relation et peut en être le moteur.

- Centrée vers la personne : C'est dans une acceptation inconditionnelle et une réelle empathie que la personne est reçue au sein de la thérapie. Nos intervenants mettent un point d'honneur au respect de l'autre dans ses particularités et dans ses limites.

- Respect du cheval : Comme chaque être, le cheval a ses propres limites et un caractère bien défini, la pratique de l'hippothérapie se fait dans le respect de celui-ci. Le cheval est un allié dans la thérapie, un compagnon qui ne juge pas la personne sur ses capacités physiques ou mentales. 

A qui cela s'adresse ? 

L'hippothérapie est bénéfique pour toute personne atteinte d'un trouble psychique, physique ou rencontrant une difficulté personnelle. Cette pratique s'adresse tant aux enfants qu'aux adultes.

Quelles sont les activités proposées en hippothérapie ? 

En hippothérapie le but n'est pas la performance équestre, les activités sont donc plus étendues :

Il y'a tout d'abord le travail au sol : Brosser le cheval, observer en prairie les interactions entre les chevaux, le tenir à la corde ou à la longe, le nourrir, le caresser,...le travail au sol est essentiellement axé sur le plan relationnel et sur la compréhension du cheval.

La personne peut également monter à cheval, à cru, avec une selle ou un surfaix en piste ou en balade. La personne peut alors aiguiser sa psychomotricité, son autonomie ainsi que son estime de soi.

bottom of page